Quelle humanité nous reste-t-il?

C'est un soir de plus au pays des droits de l'homme. Un soir de plus qui voit porter au plus haut un parti prônant la haine, le rejet, le protectionnisme, l'égocentrisme. Nous d'abord, les autres se demerdent. Nous d'abord, la planète on l'emmerde.
Voyez, je ne comprend même pas le concept de pays.
Nous sommes tous citoyens du monde, tous humains, et redevables à cette planète d'avoir eu la bonté de nous créer et de nous accueillir.
Nous sommes tous redevables aussi d'avoir eu la chance de naître ici, en France.
Et on en fait quoi? On se le garde rien que pour nous, na. T'as pas de bol, chez toi y'a la guerre (grâce à nos armes), chez toi tu crèves de faim et ça va pas s'arranger vu que pour que NOUS, les privilégiés, puissions continuer à consommer, à rouler, à voyager, bah il va bien falloir s'y faire toi tu vas continuer à crever. De chaud. De faim. Sous nos bombes. Ta maison sera arrachée par les ouragans. Tes cultures ne pousseront plus. Tu crèveras de soif aussi.
Alors tu tenteras le tout pour le tout. Tu te diras qu'ailleurs ça peut pas être pire. Tu mettras toutes tes économies et toutes tes forces dans ce fol espoir. Tu partiras, le cœur déchiré de tout laisser, mais pas le choix, tu veux pas crever.
Tu traverseras la Méditerranée. Peut-être que là aussi tu crèveras. Peut-être pas. Alors tu arriveras ici. T'y connais rien toi à la politique. Toi tu veux juste un coin tranquille où ne pas crever.
Et on te dira: nan nan nan, ici c'est chez nous, tant pis pour toiiii na na na, retourne chez toi, crève, je m'en fout. Voilà. T'as pas de bol, on a élu Marine, alors reprend la mer, elle est pire que son père.
Et puis un jour on aura tout consommé. On ne pourra plus voler. On ne pourra plus rouler. On ne pourra plus voter, on n'aura plus de papier. On crèvera de faim. On crèvera de soif. On crèvera de chaud. On s'entretuera pour un bout de pain sec et les 3 gouttes d'eau qui restent.
Na na na. Tant pis pour toi, fallait y penser avant, voilà.
Fallait y penser MAINTENANT. Avant, c'est maintenant.
Tous citoyens du monde, ouvrons nos portes au lieu de les fermer.
Tous redevables à notre belle planète. Sauvons là avant qu'elle nous claque la porte au nez.
En France il nous reste 3 ans pour inverser la tendance politique nationale.
Au monde il reste moins que ça pour la prise de conscience écologique indispensable.
La jeunesse (et les jeunes depuis plus longtemps que les autres) emmerde le front national.
Aux armes Citoyens, formez vos bataillons!
C'est la lutte finale!
Quelle que soit votre couleur politique, on s'en fout, tous ensemble tous ensemble! Hey! Hey!
Alors regarde, regarde un peu, je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux... Tu verras tous c'qu'on peut faire si on est deux!
Si on est tous. Ensemble. Ensemble. Ensemble.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On oublie tout

Ciné

Un pas à la fois: 1er chapître